Communication

Cliquez sur la branche qui vous interesse pour télécharger gartuitement

  1. Communication des societé

  2. Fondements des sciences de l'information et de la communication

  3. Communication et marketing

  4. Analyse de la communication audiovisuelle et publicitaire

  5. Journalisme

La science de l'information (ou les sciences de l'information) est une science interdisciplinaire, branche des sciences de l'information et de la communication. Les spécialistes se divisent quant à la nature exacte de cette discipline, voire à sa pleine légitimité. La science de l'information couvre un champ de recherches très larges, sollicitant aussi bien les apports des sciences humaines que des sciences de l'ingénieur.

Son étendue explique les réticences persistantes quant à sa légitimité théorique et un certain flottement quant à son domaine d'application1. Au-delà de ses spécialités, la cohérence de ce domaine scientifique tient à l'universalité et à la pertinence de son objet, répondant à un phénomène massif et transversal de la société2. Elle regroupe des perspectives sémiologiques, techniques et politiques.

La science de l'information ne doit pas être confondue avec la théorie de l'information de Shannon, qui étudie un concept mathématique particulier de l'information, ou avec les sciences de l'information et des bibliothèques qui constituent une branche particulière propre à la médiation des savoirs. Toutefois, l'émergence de la société numérique tend à rapprocher la bibliothéconomie, la communication et la science de l'information sous un même et seul paradigme, celui du management de l'information.